Catégories
Uncategorized

Bienvenue sur le blog de la fédération de collectif du Moulin du Tertre: La Bieffe

Le moulin se fédère !

Le Moulin du Tertre est un ancien moulin à eau, entouré de rivière et de foret, situé à Maure de Bretagne en Ile-et-Vilaine. Il a été acheté en collectif et pendant 10 ans, les ancienNEs y ont vécu, fait de nombreux travaux et animé diverses activités techniques et politiques. Mais l’activité y étant minimale et les habitantEs ayant bougé ailleurs, iels ont réfléchi à comment transmettre ce lieu à un nouveau collectif.

Et nous sommes ce nouveau collectif, issu de la rencontre de plusieurs lieux squattés en Île-de-France. Nous partageons des sensibilités, des expériences et des affinités politiques communes et nous nous sommes constitués autour de la volonté de reprendre le Moulin.

À l’heure ou nos lieux de vie sont menacés par de nouvelles lois toujours plus répressives et criminalisantes, nous avons eu besoin d’imaginer un endroit pérenne qui permette d’ancrer nos luttes dans un territoire et de les faire vivre, avec l’envie de renforcer les liens politiques et de solidarité avec d’autres lieux/squats/ collectifs.

Nous avons donc mis en place une fédération de collectifs: la bieffe !

Le bief, c’est la déviation de la rivière destiné à nourrir les moulins et les forges. Ce bras d’eau canalisée raconte à sa manière une vieille histoire: celle d’une ressource partagée, détournée pour nourrir, créer, tisser du lien… C’est dans cet esprit que la fédération existe.

Chaque collectif de la fédération constitue le fonctionnement du moulin. Ils s’organisent comme il le souhaitent (finance, réunions, objectifs, etc…) mais doivent s’inscrire dans la charte de la fédération, être actifs dans le fonctionnement du Moulin (les AG mensuelles et les AG semestrielles)…

Si vous voulez nous rencontrer, nous écrire, être inscrit à la newsletter, organiser un évènement ou encore investir la fédération, voici notre contact: entrelaffetlebief@riseup.net

Une réponse sur « Bienvenue sur le blog de la fédération de collectif du Moulin du Tertre: La Bieffe »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *